Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2011 7 22 /05 /mai /2011 07:39

La Bacchante est un papillon typique des lisières de forêt, des bois clairs au milieu herbeux sur calcaire et des clairières ombragées.

 

Bacchante

Forêt de la Braconne - 16  15.05.2011

 

         Facilement identifiable, ce papillon présente un revers très caractéristique : des ocelles noirs pupillés de blanc, bordés intérieurement d'une bande blanche. Cette bande est d'ailleurs plus ou moins large suivant la sous-espèce. Saltator présente une bande blanche épaisse et se rencontre le plus fréquemment. La sous-espèce achine, à la bande beaucoup plus étroite, vole dans le département des Hautes-Alpes, près de Gap.

 

 

Bacchante

Saint-Amant de Montmoreau - 16

31.05.2009

 

 

     La Bacchante se caractérise aussi par son vol assez mou et indolent. On peut la suivre facilement. Mais il ne faut pas la perdre de vue ! Une fois posée sur une feuille ou sur un tronc, elle peut passer inaperçue.

 

Malgré l'abondance de ses plantes-hôtes, diverses poacées comme les pâturins, brachypodes et parfois les Carex, la Bacchante est l'un des papillons diurnes les plus rares et menacés de France. Disparue de nombreux pays (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas....), elle figure en Annexe 2 de la convention de Berne et dans la Liste Rouge des insectes de France. L'Union Internationale pour la Protection de la Nature la considère comme étant "vulnérable".

 

L'espèce est menacée particulièrement par la rectification des lisières et l'intensification des pratiques sylvicoles, notamment dans les forêts claires qu'elle affectionne. Elle est particulièrement sensible à une fermeture trop importante de son milieu.


Pour sa protection, il est primordial de préserver un réseau de sites reliés par certaines structures fixes comme des haies, lisières, bosquets et talus. Il est également important de conserver les corridors biologiques en limite de chênaie claire pour assurer la pérennité de l'espèce.

 

La Forêt de la Braconne, en Charente, offre des niches fondamentales très intéressantes pour l'espèce qui, localement, est bien présente. Rendez-vous pour son émergence, au mois de juin ! Quoique les températures chaudes et particulièrement précoces (comme en 2011) influent dans la phénologie du papillon. Cette année, il volait avec deux semaines d'avance.

 

Bacchante habitat

Biotope de la Bacchante : coteau calcaire et chênaie thermophile avec poacées.

Saint-Amant de Montmoreau - 16   22.03.2010

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue !

  • : Complètement Fadet !
  • : Ouvrez l'oeil naturaliste ! Hirondelles, Coucou gris, Huppe fasciée ?? Oui !!! c'est le printemps !
  • Contact

Mes photos et les copyrights

Contrat Creative Commons
Complètement Fadet ! par David NEAU est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported. Basé(e) sur une oeuvre à www.completementfadet.over-blog.fr.

 

Si vous souhaitez utiliser une (des) photo(s) et/ou un (des) texte(s) de ce blog, je vous remercie de m'adresser votre demande par courriel : david.neau@gmail.com

Papill'orchidées