Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 20:11

  Aussi joli soit-il, le Spiranthe d'automne donne un petit gout d'amertume... il annonce la fin de l'été.

On oublie ! Que la plante ouvre sa spirale et alors, le spectacle peut commencer.

Spiranthe d'automne

Magnac-sur-Touvre - 16  21.08.2011

 

Si les autres orchidées ne sont plus que des souvenirs de l'année, le mois d'août se fleurit d'une plante subtile, même raffinée. Le Spiranthe d'automne déroule son inflorescence blanche et parfumée sur les coteaux calcaires, les dunes littorales ou les sols secs ou temporairement humides, jusqu'au mois d'octobre.

 

Spiranthe d'automne

 

Rosette de Spiranthe d'automne

Hostens - 33  18.09.2008

 

 

A la différence de nombre d'orchidées (surtout les dactylorhizes), la couleur de ce Spiranthe est très peu variable.

 

Sa rosette de feuilles, qui se développe durant la floraison, présente la particularité d'être visible une grande partie de l'année.

Elle forme une hélice verte qui peut être très discrète comme particulièrement visible.

 

 

La hampe florale ne pousse pas en son milieu mais à proximité, en décalé. La tige dessechée résiste bien à l'hiver et s'observe même l'année suivante.

 

 

 

Spiranthe d'automne

Manac-sur-Touvre - 16  21.08.2011

 

Il est difficile d'observer toute la subtilité des fleurs à l'oeil nu. Une photo macro plus tard, le labelle apparaît comme cristallisé de sucre. On distingue également une tige velue sur toute sa longueur.

 

Sa répartition nationale est surtout atlantique et méditerranéenne. La plante est souvent considérée comme peu abondante et même rare dans certaine régions, notamment le tiers Nord-Est. En Charente, elle peut-être localement commune, surtout en coteau calcaire.

 

L'écologie du Spiranthe d'automne, la forme de sa rosette et le parfum des fleurs permettent de la distinguer de son rare cousin, le Spiranthe d'été. Attention à l'hybride des deux espèces, extrèmement rare mais qui a déjà été observé en Vendée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue !

  • : Complètement Fadet !
  • : Ouvrez l'oeil naturaliste ! Hirondelles, Coucou gris, Huppe fasciée ?? Oui !!! c'est le printemps !
  • Contact

Mes photos et les copyrights

Contrat Creative Commons
Complètement Fadet ! par David NEAU est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported. Basé(e) sur une oeuvre à www.completementfadet.over-blog.fr.

 

Si vous souhaitez utiliser une (des) photo(s) et/ou un (des) texte(s) de ce blog, je vous remercie de m'adresser votre demande par courriel : david.neau@gmail.com

Papill'orchidées