Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2013 6 27 /04 /avril /2013 08:33

Ophrys jaune

   Macule centrale brun-grisatre parfois lavée de violet, labelle trilobé à large bordure jaune... l'Ophrys jaune compte parmi les orchidées les plus facilement reconnaissables dans notre pays, si l'on exclue l'Ophrys de Corse Ophrys corsica, son cousin insulaire auquel il ressemble beaucoup. Pour autant, quelques différences de taille, de structure de la fleur et la grande rareté de l'Ophrys jaune en Corse permettent d'éviter les confusions.

 

Espèce méditerranéenne, notre orchidée du soleil atteint sa limite Nord de répartition en région Poitou-Charente. Le département de la Vienne accueillait la station la plus septentrionale de l'espèce, aujourd'hui disparue.

 

 

En Charente, l'Ophrys jaune est surtout présent au sud, dans les coteaux du Montmorélien. La floraison commence à la fin du mois de mars, s'intensifie en avril puis se termine en mai.

 

Les pieds ne sont généralement pas isolés et l'espèce croit en colonie plus ou moins dense selon les localités. Elle apprécie les substrats secs et bien exposés.

 

 

Ophrys jaune

Saint-Amand de Montmoreau - 16  20.04.2013

 

  Au regard de sa répartition en Poitou-Charentes, l'espèce bénéficie d'un statut de protection régionale. En régions méditerranéenne et provençale, elle est beaucoup plus abondante et ne dispose d'aucune conservation particulière.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

how to stop snoring 03/02/2014 12:52

Ophrys yellow, orchid sun is a good share and I never knew that such species of orchid exist thought I have a good collection of the species in my mind. This is a helpful share and a great discovery that adds another count in my collection. Good work!

Bienvenue !

  • : Complètement Fadet !
  • : Ouvrez l'oeil naturaliste ! Hirondelles, Coucou gris, Huppe fasciée ?? Oui !!! c'est le printemps !
  • Contact

Mes photos et les copyrights

Contrat Creative Commons
Complètement Fadet ! par David NEAU est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported. Basé(e) sur une oeuvre à www.completementfadet.over-blog.fr.

 

Si vous souhaitez utiliser une (des) photo(s) et/ou un (des) texte(s) de ce blog, je vous remercie de m'adresser votre demande par courriel : david.neau@gmail.com

Papill'orchidées