Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

... Même si le Choucas y est affilié ! Eglises, chateaux, carrières, parcs... mais aussi falaises jusqu'en moyenne montagne, cet oiseau aime dominer, regarder le monde qui s'agite en dessous. Et les humains ne sont jamais loin !

 

Choucas des tours 2

Angoulême - 16   22.11.2007   

 

 

        De la famille des corvidés, le Choucas a meilleure réputation que des ses cousins corbeaux et autres Corneilles noires... sans juste raison ! L'oiseau serait peut-être plus.. attachant ? Il fait parti du quotidien de beaucoup de citadins, non sans discrétion. Des glapissements d'oiseaux noirs retentissent sur les toits ? le Choucas des tours se fait loquace, même bavard, et puisque, parait-il, les couples sont unis pour la vie, il doit en avoir des choses à dire !

 

Choucas des tours

 

Angoulême - 16   22.11.2007

 

      Identifier ce passereau est relativement aisé.

 

Outre sa taille inférieure à celle d'une Corneille noire, ses ailes et son bec plus courts lui donnent une silhouette plus compacte. Plus légère aussi.

Par ailleurs, sa nuque et ses parotiques sont gris.

 

Ce qui étonne le plus sont ses yeux, les iris sont d'un blanc soutenu. En regardant bien les photos, on peut les distinguer.

 

Fidèle à ses sites de reproduction, le Choucas des tours est cavernicole. Son nid, logé dans une anfractuosité ou la niche d'un mur, est garni de branchettes, herbes et diverses autres matières. Les 3 à 7 jeunes nourris par les deux parents sont volants dès le 1er mois de leur existence.

 

 

 

 

Choucas des tours 3

 

Angoulême - 16   22.11.2007

 

 

      Certains individus présentent des cas d'albinisme partielle comme cet individu qui présente des plages blanches disséminées sur son flac, des flancs et ses ailes.

 

Et pourquoi notre Choucas a-t-il été baptisé ainsi ?  Ce nom "Choucas" est apparu au XVIè siècle sous l'orthographe "choucquas", d'origine onomatopéique. Il serait apparenté au mot provençal caucala (la corneille).

 

Ses vocalises nombreuses lui ont vallu dans la chrétienté l'image du philosophe, "au discours creux et trompeur" ou de l'hérétique "qui détourne le fidèle de la Révélation par ses fausses paroles"...... Ils sont fous ces chrétiens !

 


 


Partager cette page

Repost0

Bienvenue !

  • : Complètement Fadet !
  • : Ouvrez l'oeil naturaliste ! Hirondelles, Coucou gris, Huppe fasciée ?? Oui !!! c'est le printemps !
  • Contact

Mes photos et les copyrights

Contrat Creative Commons
Complètement Fadet ! par David NEAU est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported. Basé(e) sur une oeuvre à www.completementfadet.over-blog.fr.

 

Si vous souhaitez utiliser une (des) photo(s) et/ou un (des) texte(s) de ce blog, je vous remercie de m'adresser votre demande par courriel : david.neau@gmail.com

Papill'orchidées