Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Si la présence de l'Accenteur alpin n'est pas une première en Charente, son observation dans le département reste un événement incontournable en cette fin d'année.

 

Petit clin d'oeil à cet oiseau qui a suscité beaucoup d'intérêt et d'émotions.

 

Accenteur alpin

Saint-Germain de Confolens - 16  27.11.2011

 

 

Saint-Germain -de-Confolens, au nord de la Charente. Son chateau (à visiter de jour et de nuit, magnifique). Les 6 Accenteurs alpins fréquentent régulièrement le site à la recherche de graines et de petits insectes. Ils sont comme des fantômes, apparaissant comme arrivés de nulle part. Par rapport à son cousin de plaine, l'espèce est nettement plus robuste, plus colorée aussi.  Son adaptation au milieu montagnard est évidente : les pattes sont solides, les griffes, comme des piolets. Le voir s'accrocher aux murs du chateau est un défi lancé à l'apesanteur.

 

L'espèce est également très sociable. A la moindre inquiétude, l'oiseau lance sa trille de ralliement qui entraine une réponse immédiate des autres individus. Ils restent alors ensemble comme figés dans le temps, se toilettant minutieusement les plumes, ou s'envolent à tire d'ailes en direction de la carrière.

 

Sa confiance envers l'homme s'avère tout aussi étonnante. Cette proximité nous a permis de satisfaire notre appétit photographique !

 

Accenteur alpin

  Saint-Germain de Confolens - 16  27.11.2011

Partager cette page

Repost0

Bienvenue !

  • : Complètement Fadet !
  • : Ouvrez l'oeil naturaliste ! Hirondelles, Coucou gris, Huppe fasciée ?? Oui !!! c'est le printemps !
  • Contact

Mes photos et les copyrights

Contrat Creative Commons
Complètement Fadet ! par David NEAU est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported. Basé(e) sur une oeuvre à www.completementfadet.over-blog.fr.

 

Si vous souhaitez utiliser une (des) photo(s) et/ou un (des) texte(s) de ce blog, je vous remercie de m'adresser votre demande par courriel : david.neau@gmail.com

Papill'orchidées