Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2010 4 21 /10 /octobre /2010 08:22

Le Voilier blanc, appelé également Flambé hispanique, est un papillon localisé en Afrique du nord et dans la péninsule ibérique. En France, il remplacerait le Flambé dans les Pyrénées orientales, une partie de l'Aube et de l'Ardèche.

Ce papillon est l'exemple typique du désaccord des lépidoptérologues, donc d'une systématique bancale. Alors que certains indiquent qu'il est une sous-espèce du Flambé, d'autres le reconnaissent comme étant une espèce à part entière. Si l'"espèce" représente une population féconde aux critères morphologiques fixés, produisant une descendance fertile et isolée d'autres espèces (barrières génétique, géographique...), la "sous-espèce" manifeste des différences insuffisantes pour être érigée en espèce distincte.

 

Voilier blanc

Voilier blanc Iphiclides feisthamelii    Barranco de Gorgol - Sp  04.08.2009

 

       Comparons les deux espèces... disons... les deux individus. Le Voilier blanc se distingue du Flambé par la couleur de fond des ailes blanche, les zébrures très marquées et la cote jaune contrastée. Sa distribution ibérique et africaine diffère de celle du Flambé (plus nordique), sa limite de répartition se situant dans le Roussillon. A ce sujet, des études sur leur répartition spécifique, une éventuelle sympatrie et interfécondité des individus permettraient de définir une systématique définitive du Voilier blanc.

Outre la morphologie, des différences sont notées dans la structure du chorion (enveloppe dure et résistante de l'oeuf) et les génitalias.

 

Les génitalias ??? beaucoup d'espèces d'Hespéries sont considérées comme telles principalement (voire uniquement !) par les structures de leurs pièces copulatrices, alors que certaines sont morphologiquement quasi identiques (des individus isolés ne peuvent être identifiés par des critères mophologiques externes), vivent en sympatrie, ont les mêmes plantes-hôtes....

Pourquoi le Voilier blanc n'est pas reconnu définitivement comme une espèce à part entière alors que les différences morphologiques (internes ET externes) sont évidentes et sa répartition nettement méridionale ?

 

 

Flambé (pour comparaison)

Bois Redon - 16  06.07.2009

Flambé

 

 

 

Pour en revenir à notre Voilier, il navigue largement en péninsule ibérique. Sa phénologie est proche du Flambé, ses plantes-hôtes, également des rosacées (Prunus sp.). Tout comme son cousin, il aime les milieux chauds, buissonneux et les vergers. Sa période de vol (plurivoltin) s'étend de mars à septembre.

          

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue !

  • : Complètement Fadet !
  • : Ouvrez l'oeil naturaliste ! Hirondelles, Coucou gris, Huppe fasciée ?? Oui !!! c'est le printemps !
  • Contact

Mes photos et les copyrights

Contrat Creative Commons
Complètement Fadet ! par David NEAU est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported. Basé(e) sur une oeuvre à www.completementfadet.over-blog.fr.

 

Si vous souhaitez utiliser une (des) photo(s) et/ou un (des) texte(s) de ce blog, je vous remercie de m'adresser votre demande par courriel : david.neau@gmail.com

Papill'orchidées