Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 12:01
Fadet des laîches 
Ma rencontre avec le Fadet des laîches est à l'origine de la création de ce blog

        Ce 22 juin 2008, je suis bien décidé à assouvir mon année de patience pour enfin observer le Fadet des laîches. La tête encore pleine de musique, direction le sud-Gironde pour cette première rencontre que j'espère haute en émotions. Je n'ai jamais vu cette espèce, si ce n'est sur Internet et dans des livres spécialisés.

L'impatience me guide. Allez, on fonce !

Destination atteinte et me voici déjà serpentant au milieu des Fougères et des Pins maritimes. Au loin se dessine une lagune où abondent des touffes de Molinie bleue qui me rassurent : c'est la plante-hôte du papillon, c'est à dire la plante nourricière de ses chenilles.
Je suis bien parti. Il est là, quelque part. Mais où ?

Comptant sur la chance, je décidai de m'engager sur la rive, en évitant les feuilles acérées des Ajoncs quand soudain, un fantôme noir se dérobe du sol, survole quelques plantes avant de disparaitre dans le couvert végétal.
L'observation est brève, mais c'est lui, j'en suis sûr. Et déjà, je trouve qu'il a la classe ! Sa beauté n'a d'égale qu'à sa rareté, sauvage et (sur)vivant d'un monde que l'homme transforme avec acharnement. 

Le voici qui redécolle avant de se fixer sur des feuilles puis une herbe pas si folle. Pourtant, moi, je le suis !

Ce 22 juin 2008, à 14 h 02, je le dis entre 11 yeux : complètement fadet le garçon !

 
Le prix du Fadet ?
 
    Voici un article consacré à la principale cause de disparition du Fadet des laîches : la destruction de son habitat. L'histoire se passe à Lanton en Gironde, l'un des derniers départements français, où évoluent les plus beaux bastions du papillon à travers toute l'Europe de l'Ouest.


Fadet

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> bonjour, ton nom me dit quelque chose !...ancien GPN ? <br /> <br /> <br /> Le Fadet des laîches, super rencontre !...je l'ai vu sur une ZNIEFF en sud saintonge, limite gironde : http://www.papillon-poitou-charentes.org/Coenonympha-oedippus-Fabricius,8392.html<br />
Répondre
C
<br /> Merci pour toutes ces découvertes. Tu as l'ame d'un reporter nature. Et il est où le Coucou ?<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Félicitation! Très intéressant!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Pirouettes, plouf, bulles, splash... devant tant de beauté, devant tant de patience et ce talent fou.<br /> Fabuleux, splendide!<br /> Nous te souhaitons les plus belles rencontres à venir.<br /> Et t'embrassons très fort<br /> <br /> <br />
Répondre

Bienvenue !

  • : Complètement Fadet !
  • : Ouvrez l'oeil naturaliste ! Hirondelles, Coucou gris, Huppe fasciée ?? Oui !!! c'est le printemps !
  • Contact

Mes photos et les copyrights

Contrat Creative Commons
Complètement Fadet ! par David NEAU est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported. Basé(e) sur une oeuvre à www.completementfadet.over-blog.fr.

 

Si vous souhaitez utiliser une (des) photo(s) et/ou un (des) texte(s) de ce blog, je vous remercie de m'adresser votre demande par courriel : david.neau@gmail.com

Papill'orchidées