Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 18:22

Carterocephalus palaemon est une petite hespérie à période de vol assez courte. Le verso de son aile postérieure ressemble à celui du Miroir, mais le papillon se reconnait facilement par son recto tacheté de macules jaunes orangé.

 

Hespérie échiquier

Rougnac - 16  07.05.2012

 

        Le dimorphisme sexuel n'est pas très prononcé. Toutefois, la femelle est un peu plus grande que le mâle ; le bout de l'abdomen du mâle est évasé, celui de la femelle, en pointe (comme toutes les hespéries). Autre différence : le verso de la base de la massue antennaire est foncé chez le mâle et jaune chez la femelle.

 

Hespérie échiquier

Montrollet - 16   13.05.2012

 

        Trouver l'Hespérie échiquier n'est pas difficile, à condition de bien choisir son milieu de prospection. Elle fréquente les prairies, les clairières et les landes humides. En Charente, on la rencontre dans les milieux riches en Molinie bleue, Bruyère à balai et ajoncs, surtout dans les landes mais aussi en forêt sur fond humide. Je n'ai jamais observé le papillon au coeur de la végétation, mais toujours en bordure, sur les sentiers et les chemins. Posté sur une feuille de ronce, une graminée, son comportement territorial est bien marqué. Elle est capable de chasser des libellules.

 

La plante-hôte principale de la chenille est surtout la Molinie bleue Molinia caerulea, présente en abondance dans ses stations. A défaut, les imagos ne sont jamais nombreux (en Charente !).

Les pontes se font également sur des brômes, notamment le Brome rude Bromus ramosus, d'où l'autre nom du papillon : l'Hespérie du brome.


Entre mai et juin, la femelle pond isolément ses oeufs sur les feuilles de poacées. Deux à trois semaines plus tard, la chenille en sort et fabrique un tube en rempliant les feuilles de la plante-hôte et attachées par de la soie où elle se nourrit. L'hivernage se fait au stade de chenille et sa croissance s'achève au printemps.

 

En France, elle est localisée et peu abondante. Le drainage excessif des biotopes humides et les intrants chimiques font une nouvelle fois leur office.

 

Biotope Hespérie échiquierMontrollet - 16  13.05.2012

 

        Voici le biotope où j'ai observé l'Hespérie échiquier : chemin à proximité de landes, avec présence de la Fougère aigle, de ronciers et de la Molinie bleue.

 



 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue !

  • : Complètement Fadet !
  • : Ouvrez l'oeil naturaliste ! Hirondelles, Coucou gris, Huppe fasciée ?? Oui !!! c'est le printemps !
  • Contact

Mes photos et les copyrights

Contrat Creative Commons
Complètement Fadet ! par David NEAU est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported. Basé(e) sur une oeuvre à www.completementfadet.over-blog.fr.

 

Si vous souhaitez utiliser une (des) photo(s) et/ou un (des) texte(s) de ce blog, je vous remercie de m'adresser votre demande par courriel : david.neau@gmail.com

Papill'orchidées