Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 10:01
         
Petit Sylvain modifié-1Vallée de la Renaudie - 16   07.07.2007

      
         M
a rencontre avec ce Petit Sylvain annonçait bientôt la fin de saison.

Prétendre que les papillons ne vivent que 3 jours est une légende urbaine... Laissons nos papillons de jour européens profiter un peu plus du monde qui les entoure. Certains, pour une semaine et d'autres, un peu moins d'un an. Le Citron est notre doyen national avec une longévité exceptionnelle de 11 mois !

La durée de vol de ce Petit Sylvain est beaucoup plus réduite, 2 mois en moyenne, mais elle lui permettera tout de même de se reproduire pour ainsi perpétuer l'espèce. J'ai saisi cet individu un 7 juillet, il est déjà bien usé.

L'état de ses ailes, comme lacérées, ne semble pas dû à une tentative de capture par un prédateur. On distingue bien la couleur de fond délavée alors que les individus frais présentent un recto brun sombre profond. Les ailes sont des organes complexes et ne sont pas de simples membranes. Les deux faces (recto et verso) sont revêtues de petites écailles pigmentées disposées comme les tuiles d'un toit. Lorsqu'elles sont usées, elles tombent.

Elles composent la poudre que l'on a sur les mains après manipulation de l'insecte. Les ailes sont des organes porteurs très efficaces et malgrè tout, ce papillon volait plutôt bien.
Petit Sylvain
Forêt de la Braconne - 16  05.08.2010

 Même ambiance forestière et autre individu nettement plus frais que le précédent.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue !

  • : Complètement Fadet !
  • : Ouvrez l'oeil naturaliste ! Hirondelles, Coucou gris, Huppe fasciée ?? Oui !!! c'est le printemps !
  • Contact

Mes photos et les copyrights

Contrat Creative Commons
Complètement Fadet ! par David NEAU est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported. Basé(e) sur une oeuvre à www.completementfadet.over-blog.fr.

 

Si vous souhaitez utiliser une (des) photo(s) et/ou un (des) texte(s) de ce blog, je vous remercie de m'adresser votre demande par courriel : david.neau@gmail.com

Papill'orchidées